Entrez dans un restaurant Sri Lankais et laissez vous tenter par le délicieux et renommé plat national : le riz au curry.
Mais qu’y a-t-il dans votre assiette (outre le riz et le curry) ?
Les assiettes sont remplies de riz, d’une sélection de viandes et légumes au curry, de pickles et de pappadums – galettes de farine de haricots urd. On vous servira également du sambol dans un petit bol, un condiment utilisé pour ajouter une touche épicée et relever le plat. Attention tout de même avec le sambol car vous pourriez finir la bouche en feu !
Plusieurs variétés de viande sont utilisées pour préparer les plats au curry et diffèrent en fonction des régions. On trouve ainsi souvent des curry contenant des fruits du mer et du poisson dans les restaurants côtiers, alors que les restaurant au centre du pays cuisinent leur curry avec du porc. Quant aux curry de poulet, de bœuf et d’agneau, vous pourrez en déguster dans toutes les régions du Sri Lanka.
Les curry Sri Lankais : une diversité de saveurs
Différentes épices sont utilisées pour préparer les curry, définissant ainsi l’apparence et le goût des différents plats.
Prenez par exemple le curry de porc. La couleur du bouillon de ce plat varie du jaune pale au marron foncé selon les ingrédients choisis. Le Golaka, sorte de fruit sec, est souvent utilisé dans la préparation du curry de porc et laisse une note aigre et acidulée permettant d’atteindre un équilibre parfait avec le porc gras du plat.
Les curry de fruits de mer et de mouton ont quant à eux souvent une couleur rouge intense. Goûtez ces deux curry et vous discernerez clairement les différentes saveurs. Le curry de fruits mer a une consistence plus épaisse et un léger goût de noisette. Le curry de mouton est quant à lui beaucoup plus fort et épicé. On ajoute alors du poivre pour réduire le goût prononcé de la viande.
Bon appétit !